Catégories:
Les Castors appartiennent à un mouvement d’auto-construction coopérative fondé sur le principe de l’apport-travail, né après la Seconde Guerre mondiale en France. En 1953 Soixante-dix employés de la Compagnie des Compteurs de Montrouge, allaient consacrer presque tous leurs week-ends et leurs congés durant plus de 2 ans à la construction de leurs futures maisons sur une parcelle située sur la ville d’Antony (92) appartenant à leur entreprise.
Pour fêter les 70 ans de ce quartier construit autour du Parc Marc Sangnier, une exposition urbaine d’une vingtaine de panneaux a été conçue pour présenter aux habitants cette page d’histoire du patrimoine architectural de la ville en associant images d’archive et commentaires extraits du journal de bord rédigé durant le chantier, ainsi que des souvenirs encore intacts d’un des derniers Castors d’origine.
Imaginé et mis au point par un groupe de résidents bénévoles, dont je fais partie, ce projet n’aurait pu être réalisé sans la contribution et le soutien de la Municipalité d’Antony qui est ici à nouveau remerciée.
- Initiateur du projet
- Coordination et mise au point
- Conception / Exécution
- Suivi de fabrication
- Définition du parcours et pose sur site
DEKART - 2023 Remerciements à la famille Sédilot qui a fait don des images aux Archives communales